ANS : Association Nationale de Shifumi
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 Règlement du Shifulong

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Barberousse
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Règlement du Shifulong Empty
MessageSujet: Règlement du Shifulong   Règlement du Shifulong EmptyJeu 28 Fév - 3:16

Parce qu'aucun sport ne peut se dispenser de règles essentielles, voici le Règlement Officiel des Shifulongs homologués par l'ANS. Ces règles doivent être respectées par les joueurs durant tous les matchs officiels, et des arbitres seront alors là pour surveiller la bonne tenue de ce règlement.


Règles élémentaires

But du jeu :

Le Shifulong est la discipline de compétition du Shifumi. Sa mise en place nécessite au minimum deux joueurs, ainsi qu'un arbitre officiel de l'ANS. Le but est de réussir à remporter au moins six manches, avec deux au minimum de plus que son adversaire. Cela signifie donc que pour gagner, il faut remporter par 6-0, 6-1, 6-2, 6-3 ou 6-4. Nous verrons plus tard ce qu'il arrive si les joueurs ne parviennent pas à avoir deux points d'écart.


Organisation d'un match :

Un Shifulong peut être organisé soit sur volonté de deux joueurs d'en découdre, soit lors d'"heures spéciales" destinées à voir se dérouler un ou plusieurs matchs sans que l'on ne connaisse réellement à l'avance les adversaires. Si deux personnes désirent s'affronter, il faut qu'elles en fassent la demande à un responsable de l'ANS, qui se chargera de leur trouver un créneau horaire ainsi qu'un arbitre officiel.
Par contre, lors des "heures spéciales", les adversaires des matchs sont selectionnés soit suivant leurs bons vouloir (les premiers à vouloir concourir), soit selon la volonté du public (si de nombreuses personnes désirent voir un joueur concourir, ce dernier peut en effet avoir sa place si l'arbitre accepte) ou bien selon la volonté du hasard (courte paille, pic-nic-douille, etc ...)


Composition d'une manche :

Une manche de Shifulong est comme un Shifumi, c'est à dire que le but est de remporter trois jeux, et donc trois Shifupafs. Pour plus de précisions, aller à l'article Shifupaf et Shifumi (en création). Le joueur qui remporte une manche gagne ainsi un point de match.

On nomme un potentiel dernier jeu d'une manche, un Shifumanche.

Il existe deux types de manches dites "spéciales" : la manche blanche, et le break blanc ; la manche blanche étant une manche qui se termine en 3-0, et un break blanc étant une suite de deux manches blanches d'affilées. Si une troisième manche consécutive se termine en 3-0, on compte simplement une nouvelle manche blanche.
Ces manches spéciales ne rapportent aucun point supplémentaire durant un match, mais influent dans le classement de tous les joueurs de l'ANS, autant pour ceux qui en font beaucoup, que pour ceux qui s'en prennent de nombreux.


Egalité Finale :

L'Egalité Finale est le nom porté par la période du jeu qui suit une cinquième manche gagnante s'il est impossible qu'à la manche suivante l'un des joueurs ait 2 points d'avance sur l'autre, donc s'il y a 5-5. Le but est alors d'arriver à sept points, tout en ayant encore deux points d'avance (le match sera alors remporté par un 7-5). Si les joueurs parviennent à 6-6, le but est alors d'arriver à huit points, tout en ayant encore deux points d'avance (le match sera alors remporté par un 8-6). Mais si les joueurs parviennent tous les deux à 7-7, l'Egalité Finale est terminée, et le jeu entre alors en Golden Shifupaf de la Mort.

Le Golden Shifupaf de la Mort est un jeu unique, dont le vainqueur sort vainqueur définitif du match. Les deux joueurs doivent alors s'isoler durant, au maximum, une minute trente, afin de réfléchir au match qu'ils ont déjà joué, de penser au dernier Shifu à montrer. En cas d'égalité lors du Shifupaf, les deux joueurs s'isolent de nouveau, mais ils ont vingt secondes de moins pour réfléchir. En cas de nouvelles égalités, les joueurs ont à chaque fois vingt secondes de moins.

Cas Exceptionnel : si les joueurs font quatre égalités d'affilé au Shifupaf, le match est alors nul. C'est un cas exceptionnel et à la rareté qui montrera l'étendue du talent de deux joueurs.


Shifumatch

Le Shifumatch est le potentiel dernier jeu d'un match. Il implique deux règles très importantes, que l'arbitre doit à chaque fois rappeler : premièrement, le rythme du Shifugeste est ralenti, le Maître du Shifugeste (voir plus loin) doit en effet ralentir et accentuer sur chaque syllabe du mot "Shifumi". La seconde règle est qu'à chaque égalité, le jeu est stoppé pour un temps de réflexion. Ce temps de réflexion est d'une minute, mais comme nous le verrons plus loin, le Maître du Shigugeste peut diminuer cette longueur.


Frontière et Placement des joueurs :

Les joueurs sont séparés par une Frontière sacrée, impénétrable et infinie, dont ils ont l'interdiction la plus absolue de dépasser, ou même de toucher. C'est au-dessus de cette Frontière que s'effectue le Shifumical, le Shifugeste, et le Shifu.
L'arbitre est la seule personne d'un match autorisée à franchir cette frontière, et reste par ailleurs au milieu lors des Shifugestes.

Le placement des deux joueurs se fait par rapport au positionnement de l'arbitre : en effet, le joueur ayant les meilleures stats, étant favori d'un match, sera à sa droite, tandis que celui aux stats moins bonnes, étant outsider, sera situé à sa gauche. Ce positionnement a une incidence, comme nous le verrons dans la prochaine partie, Maître du Shifugeste.

Note importante : si l'arbitre estime que le niveau est deux joueurs est à peu près similaire, le public allant assiter au match est sondé afin de savoir qui il pense voir gagner, et le favori du public est alors placé à droite. (il y a des sondages avant chaque match ayant des spectateurs, mais seuls ceux que l'arbitre demande influencent sur le positionnement)


Maître du Shifugeste :

Le Maître du Shifugeste est le joueur qui réalise le Shifugeste (pour plus d'informations, se reporter à l'article Shifupaf et Shifumi, actuellement en rédaction, qui décrira le Shifugeste), et qui doit dire oralement et de manière compréhensible le mot "Shi-fu-mi". Le Maître du Shifugeste a un poids important, c'est lui qui entraîne le jeu. Il peut mettre un terme au temps de réflexion, et l'autre joueur aura alors cinq secondes pour se mettre en place.

Toutefois le rôle de Maître du Shifugeste peut se retourner contre son possesseur, si l'arbitre estime que le Shifugeste est mal fait, il peut mettre en place des sanctions à son encontre.

Le Maître du Shifugeste change lors de chaque manche, et est choisit selon la position des joueurs par rapport à l'arbitre. Le joueur de gauche (et donc l'outsider) est le première à être Maître, lors de la Manche 1. La manche 2 est donc pour le favori, puis la Manche 3 pour l'outsider, ... Être Maître du Shifugeste peut être très important lors d'un Shifumatch, car il peut stopper à tout moment la rélexion de son adversaire.

Note : lors d'un Golden Shifupaf de la Mort, le Maître du Shifugeste est l'outsider, et le Maître change à chaque égalité.


Temps de réflexion :

Les temps de réflexion sont plutôt courts, à l'intérieur d'une manche. Chaque joueur dispose de dix secondes entre chaque jeu, mais le Maître du Shifugeste peut tout à fait interrompre cette réflexion. Les joueurs disposent ensuite de vingt secondes de réflexion en cas de Shifumanche, dont dix secondes obligatoires, que le Maître le veuille ou non.

Entre chaque manche, un temps d'une minute est accordé et est obligatoire. Il peut toutefois être tronqué si les deux joueurs sont d'accord pour commencer la nouvelle manche. À noter que le temps de réflexion après la sixième manche est doublé, et suit les règles d'obligation et de troncature des autres temps de réflexion de manche.

Chaque joueur a également le droit, au cours du match, à trois temps mort de trente secondes, pouvant être pris à n'importe quel moment. Cela peut être utile pour garder un temps de réflexion alors que le Maître du Shifugeste a décidé du retour au jeu, notamment en Shifumatch.

Il existe des temps de réflexion spéciaux, déjà abordés, comme les une minutes trente du Golden Shifupaf de la Mort, ou bien les une minute du Shifumatch.


Aides :

Chaque joueur a le droit à une Aide, c'est à dire à avoir une seule et unique personne à ses côtés, avec qui il peut parler tactique par exemple. Cette personne est la seule avec qui le joueur est autorisé à entrer en contact durant un match (hormis l'arbitre et l'autre joueur), et elle ne doit pas non plus s'adresser à quelqu'un d'autre que le joueur, l'arbitre, ou l'adversaire (interdiction totale de contact verbal entre deux aides). L'Aide sert autant à la tactique, pouvant parler avec son "poulain" durant les temps de réflexion, qu'à l'arbitrage, car ce sont les seuls, lorsqu'ils sont présents, à faire des réclamations à l'arbitre.

Les matchs avec Aides sont décidés à l'avance, chacun des joueurs devant en effet en avoir un pour que le match soit décidé comme tel.
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Barberousse
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MessageSujet: Re: Règlement du Shifulong   Règlement du Shifulong EmptyDim 2 Mar - 20:46

Listes des Fautes et Sanctions

Il existe de nombreuses fautes au Shifulong, et comme dans tous les sports, elles ont à chaque fois leur rareté et leurs sanctions. Au Shifulong, les fautes se divisent en plusieurs catégories, et les sanctions peuvent toucher n'importe quelle personne présente sur un terrain, des joueurs, au public, voire même à l'arbitre lui-même. C'est pour cela que chacun doit bien connaître les différentes fautes. (ceci est une liste non-exhaustive)

Note : -s'il y a un avantage, c'est à dire que la faute, en plus de pénaliser le joueur incriminé, pénalise le joueur innocent, l'arbitre doit demander à ce dernier si la faute est acceptée ou non. Par exemple un Maître du Shifugeste fait une faute silencieuse, mais l'arbitre oublie de siffler, le point est joué et c'est l'adversaire qui gagne. L'arbitre demande alors à l'adversaire du Maître s'ild ésire conserver son point ou rejouer le jeu.
-si deux petites fautes d'affilées du même joueur sont notées, l'arbitre accorde le jeu à l'adversaire n'ayant commis aucune erreur


I. Fautes de Geste

Ce sont là les fautes les moins graves, entraînant rarement de lourdes sanctions, et ne concernent que les joueurs.

  1. Shifaute : il y a Shifaute si un Shifu est selon l'arbitre mal réalisé, les doigts sont mal placés, il y a erreur et précipitation. Les Shifautes entraînant rarement d'autres sanctions que de recommencer le Shifugeste.
  2. Shifugeste silencieux : si le Maître du Shifugeste ne prononce pas les syllabes "Shi-Fu-Mi", ou bien si les syllabes ne sont pas assez intelligibles, ou bien si ces dernières ne sont pas coordonnées avec le Shifugeste, il y a faute dites "silencieuse". Sanctions : Shifugeste à refaire. Si cela persiste, l'arbitre peut enlever un point de manche, ou même annuler la position de Maître du Shifugeste pour le joueur jusqu'à la fin du match
  3. Errance : il y a Errance si le joueur n'étant pas Maître du Shifugeste ne suit pas le Shifugeste de son adversaire. Shifugeste à refaire. Si cela persiste, l'arbitre peut aller jusqu'à un point de manche en moins
  4. Lenteur / Célérité: il y a Lenteur ou Célérité si l'un des joueurs fait son Shifu avant la syllabe "Mi" ou bien après son adversaire. S'il n'y a pas d'avantage, le Shifugeste est à refaire. Toutefois si le joueur recommence, ce sera un point de manche en moins, et deux s'il persiste encore. À noter que si l'arbitre estime que ceci a été fait pour gagner du temps ou déconcentrer, les sanctions plus lourdes sont possibles dès la première faute.



(la suite, bientôt)


NB : Toutes les sanctions données ici sont celles d'un jugement normal. Libre toutefois à l'arbitre de décider lors de la tenue d'une faute d'une sanction plus ou moins lourde que ce que le règlement prévoit. Toutefois, si les joueurs se sentent lésés, après un match, ils peuvent porter une réclamation au Bureau National de l'ANS. Ce ne sont toutefois là, que des décisions excessives
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Barbeblonde
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MessageSujet: Re: Règlement du Shifulong   Règlement du Shifulong EmptyLun 3 Mar - 1:18

J'aimerais bien savoir combien de jours tu as mis pour penser et écrire ces règles! lol!

Y'en a qui ont de l'imagination quand meme .... Suspect
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Barberousse
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MessageSujet: Re: Règlement du Shifulong   Règlement du Shifulong EmptyMer 29 Juil - 14:07

Petiti message pour viter que le fofo disparaisse Very Happy
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Barberousse
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MessageSujet: Re: Règlement du Shifulong   Règlement du Shifulong EmptyMer 14 Avr - 22:43

Encore pour qu'il ne disparaisse pas!
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MessageSujet: Re: Règlement du Shifulong   Règlement du Shifulong Empty

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