ANS : Association Nationale de Shifumi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ANS : Association Nationale de Shifumi

Découvrez le site de l'ANS, l'Association Nationale de Shifumi. Tournois, créations de ligues, règles officielles, tout est ici !!

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal

Règlement du Shifupaf et du Shifumi.

Aller en bas
2 participants
AuteurMessage
Radeon_ZiX
Shiformaticien et Shifumaître
Radeon_ZiX

Nombre de messages : 49
Age : 31
Localisation : Assis sur une chaise devant son écran
Palmarès (V/D/%) : 5 / 2 / 71%
Date d'inscription : 05/02/2008

Règlement du Shifupaf et du Shifumi. Empty
MessageSujet: Règlement du Shifupaf et du Shifumi.   Règlement du Shifupaf et du Shifumi. EmptyJeu 28 Fév - 12:00

La règle primordiale pour comprendre notre noble sport, est celle du Shifupaf, base du Shifumi, et donc du Shifulong. Les deux disciplines du Shifupaf et du Shifumi font parti intégrante des compétitions officielles de Shifulong. Voici donc quelques explications.

Shifupaf : le Shifupaf consiste simplement en un seul shifugeste, appelé un jeu, ( pierre, feuille, ciseaux) ;, celui qui remporte ce jeu unique gagne le Shifupaf. En cas de Shifus identiques de la part des deux shifumistes, on recommence jusqu'à ce que nous ayons deux signes différents (souvent, les joueurs ne font pas de pauses en cas d'égalité, et vont même de plus en plus vite dans la tenue du Shifugeste). N'importe qui peut exercer cette discipline, à n'importe quel moment.

Si l'on veut défier quelqu'un, il faut effectuer ce signe :

Règlement du Shifupaf et du Shifumi. Spock_11

On peut refuser un défi, mais si l'on accepte, on peut faire le Shifumical ( enchainement de pierre, feuille, ciseaux, notre salut officiel.)

Shifumi : WARNING A ne pas confondre avec le nom du sport !

Un shifumi est tout simplement une manche composée de 3 shifupafs, donc de trois jeux ; celui qui remporte en premier 3 shifupafs gagne le Shifumi. Bien entendu, il peut y avoir des égalités durant un jeu, dans ce cas on applique les règles du Shifupaf, et l'ont recommence. Pas besoin d'arbitre pour les joueurs confirmés, mais certains débutants peuvent demander l'assistance d'un arbitre.

Si l'on veut défier quelqu'un, il faut effectuer ce signe :

Règlement du Shifupaf et du Shifumi. Spock_12

On peut refuser un défi, ou le modifier en shifupaf, en faisant le signe du shifupaf, puis faire le Shifumical.

Maintenant, bon jeu à vous !!
Barberousse
Shifufou gardien de l'ANS
Barberousse

Nombre de messages : 125
Age : 32
Localisation : Sur un vaisseau pirate...en train de couler!
Palmarès (V/D/%) : 3 / 8 / 27%
Date d'inscription : 09/02/2008

Règlement du Shifupaf et du Shifumi. Empty
MessageSujet: Re: Règlement du Shifupaf et du Shifumi.   Règlement du Shifupaf et du Shifumi. EmptyDim 2 Mar - 19:12

Le Shifugeste :

C'est une notion d'importance, et pourtant assez difficile à expliquer par écrit. Tentons tout de même.

Le Shifugeste est le geste précédant chaque Shifu, c'est à dire chaque pierre, papier, ou ciseaux. Ce geste se décompose ainsi en deux parties :

• Le Geste : C'est un double mouvement de la main, effectué le poing fermé et de haut en bas (bien que les inclinaisons soient acceptées, voire même recommandées pour le confort du poignet, tant que la notion de "haut en bas" est respectée). Le premier mouvement de haut en bas doit être accompagné de la syllabe clairement et distinctement prononcée : "Shi". Quant au second mouvement, c'est la syllabe "Fu" (prononcer [fou]) qui doit l'accompagner.
  • Le Shifu : Lorsque la syllabe "Mi" est prononcée, les deux joueurs doivent afficher leur choix de Shifu (rappelons encore une fois que le Shifu est soit la pierre, soit la feuille, soit le ciseau) en même temps. C'est la phase la plus importante du Shifugeste, et une coordination totale entre les deux adversaires doit se faire pour éviter les fautes.

Mais dans un match, qui fait le Shifugeste?

Cela dépend de la discipline. Au Shifupaf et au Shifumi, c'est presque toujours celui qui provoque le défi qui est ce que l'on appelle le Maître du Shifugeste, donc celui qui entraîne le Shifugeste et qui prononce les trois syllabes "Shi-Fu-Mi". Mais les règles sont différentes au Shifulong, où le Maître change à chaque manche (pour plus de détails, voir l'article consacré au Shifulong (https://asso-n-shifumi.forumpro.fr/qu-est-ce-que-le-shifumi-f1/reglement-du-shifulong-t6.htm))

Note : -la prononciation des trois syllabes est recommandée, mais pas toujours nécessaire lors d'un Shifupaf ou un Shifumi, cela va à l'appréciation des adversaires et surtout du lieu où ils sont (faire un Shifugeste oral au milieu d'une réunion serait par exemple plutot mal venu...). C'est toutefois une faute au Shifulong de ne pas faire cette prononciation.

Règlement du Shifupaf et du Shifumi.
 Sujets similaires
» mondiaux de shifumi
» Association Nationale de Shifumi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ANS : Association Nationale de Shifumi :: Shifuland :: Qu'est-ce que le Shifumi?-
Sauter vers:
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser